Animateur d’équitation (AE)
RNCP 37414
Diplôme Fédéral animateur d’équitation , titre à la finalité professionnelle de niveau 3.
Objectifs :
- Tout d’abord, Assurer l’accueil des différents publics également la promotion des activités et des animations d’un établissement équestre.
- Mais aussi, Participer à l’encadrement des activités équestres jusqu’aux premiers niveaux de compétition en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés.
- Enfin, Assurer l’entretien des équidés et des infrastructures pour permettre leur utilisation en respectant les principes du bien être animal, des règles d’hygiène et de sécurité et la réglementation en vigeur
Public et pre-requis:
- Toute personne âgée de 16 ans minimum.
- Être titulaire de l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1″(PSC1)ou d’une attestation reconnue équivalente par la réglementation en vigueur le jour de l’inscription.
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un un à la date de l’entré en formation.
- Être titulaire de l’un des diplômes suivants délivré par la FFE je jour de l’inscription: Degré 1 ou Galop 6
- Évaluation à cheval et etretien sur les objectifs personnels
Moyens Pédagogiques / Diplôme / Financement
- Classes théoriques.
- La formation se déroule en alternance permettant aux participants d’appliquer directement les connaissances acquises au sein de leur structure d’accueil.
- Possibilité de bénéficier des aides de l’État pouvant aller jusqu’à 5000€ la premiére année d’aprentissage + exonération des charges patronales
- Obtention du diplôme via la validation des blocs de compétences
- Pour les personnes en situation de handicap et dans le but de faire une formation dans un premier temps, veuillez contacter par mail notre référent handicap : Mr Xavier Noël.
Programme de formation :
-
Module 1 : Prise en charge des publics et encadrement des activités équestres – 240h
D’abord les fondamentaux de l’accueil et de l’information ainsi que la communication au sein de l’équipe d’encadrement et avec les pratiquants et leur famille.
Puis connaissance des principaux produits éducatifs d’un établissement équestre, de même que des publics enfants et leurs particularités, de plus, connaissance des publics adolescents ainsi que des publics adultes et de leurs particularités, mais encore, connaissances des publics spécifiques : handicap, insertion, séniors, sport santé, …
Ensuite la posture, le rôle et la responsabilité de l’animateur, mais également la pédagogie : stratégies et démarches d’apprentissage, communication pédagogique.
Mais encore préparation et conduite de séances et de cycles d’apprentissage et d’animation,de même que la gestion de la sécurité en situation d’animation ainsi que gestion de la sécurité en extérieur.
Enfin les techniques d’animation : c’est à dire le jeu, ainsi que l’aménagement du milieu, sans oublier la gestion de l’espace et des déplacements, gestion du groupe, …Et pour finir la progression du cavalier : plan fédéral de formation.
-
Module 2 : Maîtrise des techniques équestres – 100h
Pour commencer, travail à pied : travail à la longe enrêné et à l’obstacle. Egalement, travail aux longues rênes de même que travail sur le plat, à l’obstacle ainsi que travail à l’extérieur et en terrain varié.
Enfin, préparation d’un équidé pour le transport. Mais aussi, embarquer et débarquer un équidé
-
Module 3 : Soins et entretien des équidés et des infrastructures – 80h
Tout d’abord, connaissance des poneys : races, catégories de taille. Mais aussi, connaissance des équidés : bien être équin, monde sensoriel. Ainsi que, comportements, modes de vie et relations sociales.
Puis, alimentation et abreuvement des équidés.
Egalement, soins courants, périodiques et de premiers secours des équidés.
Enfin, propreté, hygiène, entretien et sécurisation des lieux de vie des équidés. Mais aussi propreté, hygiène, entretien et sécurisation des infrastructures et des aires de pratiques.
-
Module 4 : Gestion des activités, environnement institutionnel et réglementaire – 70h
Pour commencer, préparation d’animations et de stages équestres à partir des activités de la structure ou des ressources fédérales.
Ensuite, promotion des activités de la structure équestre.
Puis, connaître la réglementation de l’encadrement professionnel des APS et de l’accueil de mineurs.
De plus, environnement institutionnel et obligations réglementaires en matière d’hygiène et sécurité de la structure
équestre.
Ainsi que, réglementation du transport d’équidés.
Enfin, les ressources et produits fédéraux.
STAGE DE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE
La formation à la certification professionnelle comprend un stage de mise en situation professionnelle en entreprise.
Formation du 15/09/2025 au 14/09/2025
Compétences
La possession de la certification professionnelle mentionnée au I-1. atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes, sous l’autorité d’un titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 ou supérieur permettant l’encadrement des activités équestres.
Equivalences BPJEPS
